Lorsque nous souhaitons faire des rencontres en ligne, les sites et applications ne manquent pas. Il y en a pour tous les profils, tous les types de relations et tous les budgets. Certains sont appropriés pour trouver l’amour, d’autres pour des aventures d’un soir. Parmi cette concurrence, il n’est pas facile de trouver un site fiable et adapté à nos besoins. Je suis pour ma part habituée à JM Date que je trouve très efficace. Concernant les sites de rencontres sérieuses, mon préféré reste Easyflirt. J’ai tout de même testé pour vous le site Jecontacte.com et vais vous donner mon avis sincère ainsi qu’un guide détaillé.
Pourquoi lire mon avis ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Manon, jeune femme libertine de 28 ans. Si j’ai longtemps vécu mon libertinage dans le plus grand secret, j’ai aujourd’hui décidé de l’assumer complètement. J’ai donc créé le blog confessions des libertines pour partager mes expériences avec le plus grand nombre d’internautes, libertins ou non.
Les sites et applications de rencontres ont toujours été pour moi le moyen le plus simple pour trouver des partenaires. Je les connais très bien et suis devenue au fil du temps une experte. Même si j’ai mes sites préférés, j’aime en tester de nouveaux pour voir les opportunités qu’il propose.
Je repère maintenant très rapidement les sites fiables et les sites moins qualitatifs. Grâce à mon expertise, je conseille les internautes dans leurs choix pour qu’ils puissent avoir la meilleure expérience possible sur une appli adaptée à leurs désirs.
Présentation de Jecontacte.com
Jecontacte.com a été créé en 2006 pour le marché francophone. Il est présent en France, en Belgique, en Suisse et au Canada et permet donc des rencontres à l’international. Il est officiellement destiné aux célibataires souhaitant trouver l’amour, l’âme sœur ou créer de nouvelles amitiés.
Sa particularité est qu’il est 100% gratuit. Vous ne paierez donc ni pour l’inscription, ni pour utiliser ses fonctionnalités. Le site se finance par la présence de publicités. Vous pourrez trouver tous les âges sur Jecontacte, mais la tranche d’âge la plus représentée est la 25-35 ans.
Le site recevrait approximativement 5 millions de visites par mois. Le pourcentage de femmes est d’environ 35% contre 65% d’hommes.
Vous pouvez vous connecter sur le site via votre smartphone, mais il n’existe pas à ce jour d’applications dédiées.
Conseils pour choisir son appli de rencontres
1/ La réputation du site
La réputation d’un site est en général le premier écho arrivant à nos oreilles. Par nos proches, les avis d’utilisateurs ou les blogs spécialisés, nous pouvons nous faire une première idée. Nous saurons rapidement si une application mérite d’être testée ou si au contraire il vaut mieux passer notre chemin.
2/ Le concept et les particularités
Devant la concurrence, un site souhaitant séduire de nouveaux utilisateurs doit avoir un concept fort. Les applis les plus qualitatives sont celles ayant une cible ou un marché précis. Cela peut être une tranche d’âge, une orientation sexuelle ou des fonctionnalités particulières. Les sites voulant plaire au plus grand nombre sans concept particulier sont finalement les moins attirants.
3/ Les membres présents
Pour ne pas vous retrouver avec des utilisateurs à l’opposé de vos recherches, renseignez-vous sur les membres présents. Consultez les avis des utilisateurs pour connaître la moyenne d’âge la plus représentée et le type de relation recherchée par la majorité des membres.
Selon vos critères vous pouvez approfondir vos recherches en cherchant les catégories socio-professionnelles les plus représentées ou les situations géographiques des utilisateurs. Certaines applis sont par exemple plus adaptées aux zones urbaines et d’autres à l’international.
La plupart des applications proposent une inscription gratuite vous permettant de jeter un coup d’œil au site et vous donne un aperçu des membres présents.
4/ La présence de faux profils
La présence de faux profils est le fléau numéro 1 des sites de rencontres. Les plateformes gratuites sont celles attirant le plus de profils douteux, notamment par la facilité d’accès et le manque de vérifications à l’inscription. Les avis des utilisateurs suffisent en général à savoir si un site est particulièrement touché.
5/ Les prix et abonnements
Le prix est pour certains un facteur déterminant dans leur choix. Vous pourrez généralement vous inscrire gratuitement sur les sites de rencontres. Ils offrent ensuite trois possibilités :
- La gratuité totale (le site se finançant par la pub).
- Les abonnements sur une période définie (hebdomadaire, mensuel, trimestriel…).
- Un système d’achats de crédits à utiliser pour utiliser certaines fonctionnalités.
L’inscription et la création du profil sur Jecontacte.com
L’inscription sur Jecontacte comporte plusieurs étapes. Il vous faudra renseigner les champs suivants pour l’étape 1 :
- choisir un pseudo ;
- choisir un mot de passe ;
- indiquer et confirmer votre email ;
- indiquer votre sexe ;
- déterminer votre emplacement ;
- indiquer votre date de naissance ;
- écrire un titre ou un slogan ;
- rédiger une description
- confirmer que vous êtes majeur ;
- accepter les termes et conditions.
Une fois renseigné toutes les cases de l’étape 1, vous passerez à l’étape 2 et devrez indiquer :
- votre orientation sexuelle (hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel) ;
- le type de relation recherchée (relation sérieuse, éphémère ou amicale) ;
- votre état civil (célibataire, en relation ou marié ) ;
- votre date d’anniversaire ;
- votre taille ;
- votre apparence physique ;
- vos passe-temps ;
- votre poids ;
- votre emploi, travail ou occupation ;
- votre nationalité ;
- votre ethnicité ;
- la couleur de vos yeux ;
- la couleur de vos cheveux ;
- un code de vérification.
Une fois la seconde étape achevée, vous recevrez un email de confirmation. Pour pouvoir envoyer et recevoir des messages, vous devrez impérativement ajouter au moins une photo.
Comment fonctionne Jecontacte ?
Le fonctionnement de Jecontacte est très basique. Pour voir les profils qui vous intéresse vous devrez sélectionner vos critères de recherche (sexe, âge, profil en ligne, pays et région). Vous verrez alors apparaitre les personnes correspondantes avec leurs photos, leurs titres ou slogans et leurs descriptions. Pour plus d’informations, vous devez cliquer sur le profil et vous pourrez alors envoyer un message. Vous pouvez également utiliser la recherche avancée pour utiliser encore plus de filtres et cibler au maximum votre potentiel partenaire.
Les fonctionnalités
Jecontact est un site très épuré, les fonctionnalités sont réduites au minimum pour plus de facilité d’utilisation.
Voici les fonctions que vous pourrez utiliser :
- Un système de recherche avec les critères désirés.
- Une messagerie où sont stockés vos échanges avec les autres membres.
- Les visites où sont affichées les personnes ayant vu votre profil.
- Un onglet favoris où sont sauvegardés les profils vous ayant plu.
- Un aperçu des profils en ligne sur la page d’accueil.
Qui sont les utilisateurs de Jecontacte ?
Les profils les plus représentatifs
Nous pouvons vraiment dire que l’on trouve tous les profils sur Jecontacte.com. La moyenne d’âge la plus visible est la 25-35 ans. Vous pourrez bien sûr trouver des plus jeunes et des plus âgés, mais ce n’est pas la majorité.
Contrairement à ce qu’annonce la page d’accueil du site, tous les utilisateurs ne sont pas ici pour trouver l’amour. Beaucoup cherchent des rencontres éphémères et très peu sont là pour de nouvelles amitiés.
Le pourcentage de femmes est très faible sur le site et représente environ 35% du total des membres.
Y-at-il des faux profils sur application
C’est le problème numéro 1 des sites de rencontres et c’est particulièrement le cas sur Jecontacte.com. Il y a énormément de faux profils présents, de profils fantômes ou inactifs. Cette présence de profils douteux s’explique notamment par la facilité d’accès au site. La gratuité et la non vérification des personnes s’inscrivant attirent des individus mal intentionnés. Vous avez la possibilité de signaler les profils vous semblant suspects, mais les équipes de modération ne semblent pas très réactives à ce problème.
Comparatif de sites de rencontres :
JeContacte 2,5/5
- Majorité de Membres entre 25 et 35 ans ;
- Nombreux faux profils ;
- Inscription et utilisation gratuites .
Le Beguin 3,5 /5
- Profils de qualité.
- Les membres sont actifs et respectueux ;
- Fonctionnalités sont peu nombreuses ;
- La communauté est très jeune ;
- Inscription et utilisation gratuites .
Easyflirt 4 /5
- Membres nombreux et bienveillants ;
- Membres entre 25 et 40 ans ;
- Inscription gratuite, abonnements payants .
Mon expérience en détail
Je sais que vous êtes nombreux à aimer cette partie, celle où je raconte plus en détails mon expérience sur le site et les rencontres que j’ai pu y faire. J’avais déjà entendu parler de Jecontacte, notamment populaire sa gratuité totale. Hormis cela, il n’est pas fréquenté par le monde libertin que je côtoie.
C’est donc plus par curiosité plutôt que de réelles attentes que je m’y suis inscrite. Le nombre de champs à remplir est assez conséquent par rapport aux autres sites. Ce n’est pas une mauvaise chose, les personnes recherchant l’amour pourront cibler au mieux leur partenaire.
Une fois mon inscription confirmée j’ai été surprise par l’interface du site, elle ne semble pas avoir évoluée depuis plus de 15 ans. Je l’ai trouvée plutôt ringarde et dépassée, mais la navigation a le mérite d’être simple.
Ayant prévu de voyager la semaine suivante j’ai décidé de rechercher un partenaire dans ma ville de destination. C’est un avantage de la plateforme, les membres sont présents sur tout le territoire et les pays francophones. J’ai donc rempli quelques critères de recherches même si je suis ouverte aux nouveautés et aux surprises.
J’ai écrit à plusieurs membres de différents âges en annonçant clairement la raison de ma venue et le type de relation que je recherchais. Ils paraissaient pour la plupart surpris qu’une femme viennent les aborder directement et certains m’ont même demandé si j’étais un vrai profil. J’ai vite compris qu’il y avait de nombreux faux profils et que les femmes étaient très peu présentes sur le site.
Les membres avec qui j’ai pu discuter ne semblaient pas trop sûrs de leur présence sur le site. Certains me parlaient d’amitié et plus si affinités ou de grand amour tout en restant ouverts à une aventure. J’ai senti que contrairement à JM Date, il serait plus dur d’y trouver une aventure d’un soir et me suis vite faite à l’idée qu’il y serait difficile de rencontrer quelqu’un. Je n’ai donc pas trouvé de réel intérêt à ce site, hormis la gratuité, largement compensée par le manque de qualité.
Jecontacte est-il totalement gratuit ?
Jecontacte.com est totalement gratuit. De l’inscription à la navigation et l’utilisation des fonctionnalités, vous n’aurez besoin de rien débourser. Le site se finance par la présence de publicités sur l’intégralité de ses pages.
Les tarifs et abonnements
La plateforme ne propose qu’une version gratuite pour une utilisation complète. Vous n’aurez donc aucune possibilité de souscrire un abonnement pour améliorer votre visibilité ou d’utiliser des fonctionnalités spécifiques.
Quel prix pour les femmes sur Jecontacte
De nombreux sites choisissent de proposer la gratuité uniquement pour les femmes, pour équilibrer la présence masculine et féminine. Jecontact a lui décidé d’offrir la gratuité à tous ses membres, sans différence de sexe.
Jecontacte est-il une arnaque ?
Nous pouvons nous poser la question de la raison d’être du site Jecontacte.com. Si la plateforme annonce vouloir mettre en relation de manière gratuite des personnes recherchant l’amour, il y a plusieurs points attirants notre attention sur ses intentions réelles.
Le premier point est la présence massive de faux profils. Nous pouvons trouver des profils douteux sur tous les sites de rencontres, cependant le concept totalement gratuit de Jecontacte favorise leur présence. Il n’y a aucune vérification d’identité, seule une adresse email suffit et n’importe qui peut se créer un compte avec les informations qu’il souhaite. À peine quelques minutes après votre inscription, vous recevez des messages d’arnaqueurs en tous genres avec liens externes et appels à des dons d’argent.
Le second point sur lequel j’ai des doutes est la raison de la gratuité du site. Vous ne payez effectivement rien sur le site et n’avez à renseigner votre carte bancaire à aucun moment. Si la présence intense de la pub semble être un moyen honnête pour le site de se financer, nous pouvons nous poser la question de la revente de nos données.
De nombreux utilisateurs alertent sur les conditions d’utilisation des données personnelles sur Jecontacte.com. Nous savons que les données des utilisateurs sont souvent utilisées à des fins commerciales sur les sites gratuits. Les nombreux critères à renseigner à l’inscription ne font que rajouter des doutes.
Points positifs et points négatifs
Points positifs
Le premier point positif est évidemment la gratuité du site. La possibilité de faire des rencontres en ligne sans payer est devenue très rare. Avec ce concept, il se différencie de ses concurrents. Il plait donc aux plus petits budgets et aux personnes considérant qu’il n’est pas nécessaire de payer pour rencontrer l’amour.
La présence dans plusieurs pays francophones est également un bon point. Cela facilite la possibilité de rencontres à l’international. Nous pouvons connaitre des personnes lorsque nous voyageons sans devoir nous inscrire sur un autre site.
Points négatifs
Le premier point négatif gâchant l’expérience sur le site est la présence de nombreux profils douteux. C’est le revers de la gratuité, cela facilite la venue de personnes mal intentionnées. De plus, il n’y a aucune vérification des identités, vous ne savez donc jamais à qui vous parlez. Vous recevez de multiples messages avec des liens vers des sites érotiques ou pornographiques. D’autres n’hésitent pas à vous proposer leurs prestations sexuelles tarifées. Il n’y a aucune équipe de modération sur le site, c’est l’anarchie totale.
Le second point négatif est l’omniprésence de publicité sur le site. Le site se finançant par ce moyen, il est évident que vous ne pourrez pas y échapper. Vous n’avez bien sûr aucune obligation de cliquer dessus, mais la navigation devient vite désagréable.
Le dernier point, souvent oublié par les utilisateurs, est que votre profil devient public dès sa création. Il n’y a aucune sécurité ni discrétion sur le site. Si certains sites proposent de masquer ou flouter certaines photos, sur Jecontacte votre profil peut se retrouver sur les moteurs de recherches avec vos photos et descriptions.
Jecontacte avis des utilisateurs
Si vous avez déjà lu des articles de mon blog, vous savez que j’essaie de fournir des guides les plus complets possible des sites que je teste. Le but est que vous puissiez vous faire une première idée et choisir ou non de vous inscrire sur telle ou telle plateforme.
Cependant, il est aussi important d’avoir les avis d’autres utilisateurs pour pouvoir comparer et voir ce qui ressort des commentaires. J’ai donc recueilli des commentaires sur des sites d’avis certifiés comme Trustpilot.
Jecontacte avis et commentaires :
Bonjour, comme un certain nombre, le profil disparait sans raison apparente au bout de quelques jours ou semaines.. Avant de supprimer un profil, il serait bien d’expliquer la raison mais ce site à l’air à l’abandon puisque personne ne nous renseigne.. Pitoyable.. Vu le temps que cela dure, ils n’ont pas envie de changer quoi que ce soit dans leurs méthodes… Aucun respect pour les inscrits et encore moins de communication.. Et la meilleure c’est que lorsque l’on veut se réinscrire il faut trouver une autre adresse mail car celle utilisée est restée dans leur base, donc inutilisable !
Fuego Addict
Inscription et problème de mot de passe, malgré mail à répétitions aucune réponse, à croire que c’est un site fantôme. Déception de ce site de rencontre ou il n’y a aucun suivi et aucune réponse aux problèmes sur le site…. nul très nul
Del Yna
ca pulule de faux profils qui veulent vous soutirer du blé. dommage,ils pourraient faire de la tune avec des pubs et gerer un peu mieux leur site,hors,ils bloquent les comptes sans qu’on sache pourquoi,laissent un nombre incalculable de faux profils. pour y faire une rencontre sympa,comme en vérité la quasi totalité des sites,meme payant,c’est presque impossible. comme quoi le virtuel a comme limite la realité.
cyril
Les remarques et les avis des utilisateurs de Jecontacte.com sont très mauvais et sans appel : le site est à fuir.
La première chose ressortant dans les commentaires et que j’ai pu constater par moi-même est le fort pourcentage de faux profils. Certains parlent de 80% et je pense honnêtement que nous n’en sommes pas loin. Les escrocs pratiquent l’arnaque aux sentiments et tentent de vous soutirer de l’argent. Lorsque ce n’est pas de l’escroquerie, ce sont des offres de prostitution proposées sans détour.
La seconde chose négative signalée dans de nombreux commentaires sont les agissements des équipes de modération. Outre le fait qu’ils laissent agir les arnaqueurs impunément, de vrais comptes semblent avoir été supprimés ou non validés sans raisons particulières. Il semblerait plutôt que ce soit des robots plutôt que des humains qui s’occupent de la modération du site.
Certains utilisateurs ont également remarqué qu’après une demande de suppression de leur profil, celui-ci continuait d’apparaître sur les résultats de recherche. Vous continuez donc d’être visible par les autres membres même si vous n’avez plus accès à votre compte. Les données et les informations personnelles n’étant pas privées sur le site, il convient de faire attention.
Jecontacte est-il adapté aux rencontres coquines ?
Le site se présente lui-même comme adapté aux rencontres sérieuses et amicales. En annonçant la couleur, il ne souhaite donc pas attirer de membres désirant des rencontres coquines. Les internautes recherchant des aventures d’un soir auront plus de chances de succès sur le site JM Date.
Jecontacte.com mon avis personnel
Ce qui m’a plu
Malgré mon ressenti plus que négatif sur cette plateforme, j’ai tout de même relevé quelques points positifs.
Le premier point est la gratuité totale du site. Même si en tant que femme, de nombreux sites nous offrent la possibilité de faire des rencontres sans payer, la totale gratuité est un vrai plus. Le site reprend ainsi les codes des premières plateformes qui proposaient des mises en relations totalement gratuites entre les membres.
Le second point m’ayant plu est la présence du site dans plusieurs pays francophones. J’approuve le choix de se concentrer sur ce marché. Nous pouvons ainsi discuter dans la même langue avec des personnes des pays frontaliers.
Ce qui ne m’a pas plu
Mon expérience a été très négative sur le site. La principale raison est l’omniprésence d’arnaqueurs via de faux profils. Impossible d’avoir une expérience correcte lorsque vous devez faire le tri entre les vrais et les faux comptes. La gratuité de la plateforme, atout majeur de la plateforme, est aussi la raison de cette présence.
Habituée de sites plus qualitatifs, la présence importante de la publicité sur toutes les pages m’a spécialement gêné. Je sais qu’elle permet de conserver le modèle gratuit du site, mais la navigation devient désagréable.
Est-ce que ça vaut la peine de s’inscrire sur Jecontacte.com ?
Le site Jecontacte.com a sans doute de quoi être attirant avec son concept 100% gratuit. Son principal argument est aussi la raison principale de la présence de faux profils et arnaqueurs en tous genres. Il est extrêmement difficile d’avoir de vrais échanges sur la plateforme. Elle ne semble avoir aucune équipe de modération pour prendre le problème en main. Pour avoir des discussions et des rencontres réelles je continuerai d’aller sur Easyflirt, beaucoup plus fiable.
J’ai testé le site de rencontre gratuit JeContacte. Je vous partage mon expérience et les avis des utilisateurs.